Je n’avais jamais entendu son nom avant l’été dernier car elle est décédée à 53 ans d’un cancer. Et elle est une des premières employés de Google et a dirigé YouTube pendant 20 ans. Rien que ça !
Susan Wojcicki issue d’une famille intellectuelle. Son père est un professeur de physique à l'Université Stanford, sa mère éducatrice et journaliste. Un background familial qui réussit également à ses sœurs Anne et Janet respectivement cofondatrice d’entreprises et épidémiologiste reconnues dans leurs domaines.
Ca ne loupe pas : Susan réussit brillement ses études à Harvard, obtient un diplôme en histoire et littérature, puis une maîtrise en économie en Californie, et enfin un MBA de la UCLA Anderson School of Management.
Côté pro, elle début chez Intel en tant que chef de produit dans la division des puces de mémoire, où elle a acquis une précieuse expérience dans le marketing technologique. En 1999, elle devient la 16e employée de Google, rejoignant l'entreprise en tant que première responsable marketing. Elle est parmi les premières à voir le potentiel du moteur de recherche, abandonnant un poste bien rémunéré chez Intel pour cette start-up prometteuse. C’est elle qui lance en 2003 Google AdSense, une plateforme publicitaire qui a généré des milliards de dollars pour l'entreprise en permettant aux sites web de monétiser leur contenu. Boum.
Chez Google, elle est devenue vice-présidente des produits publicitaires et du commerce chez Google, supervisant des produits clés comme AdWords, AdSense, et Google Analytics, qui sont devenus des moteurs de revenus majeurs pour l'entreprise.
Un autre de ses accomplissements professionnels, c’est l'acquisition de YouTube par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En effet, cet achat a été un tournant majeur, permettant à l'entreprise de dominer le marché de la vidéo en ligne. Elle en devient PDG en 2014 et jusqu’en 2023. Sous sa direction, YouTube a connu une croissance explosive, passant d’une plateforme de partage de vidéos à une des plus grandes plateformes de médias au monde.
Une direction remplie de succès :
• + 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs
• création de YouTube Red (maintenant YouTube Premium)
• création de YouTube TV, diversifiant ainsi les sources de revenus de la plateforme.
• mis en place des programmes de monétisation pour les créateurs de contenu, notamment le Programme Partenaire YouTube, qui a permis à des millions de créateurs dans le monde de gagner leur vie grâce à leurs vidéos !
Elle était très discrète dans les médias, très connue de ses collaborateurs, mais n’a pas écrit de livre ou d’autobiographie !
Mais elle était clairement l'une des femmes les plus influentes de la tech !
Génial, génial, génial !