Intelligence artificielle et fiscalité : un drôle de ménage | La culture du feedback
Nougatine de Nevers #19
Hello !
J'ai encore bougé ce weekend : direction la Vareille et le Gour du Tazenat, en Auvergne. Grand vert à bourgeons jaunes, paisible et beau, avec des animaux de ferme qui pépient. Les paysages m'ont fait pensé au lac canadien où se déroule le film le Fils de Jean, tu l'as vu ? Tu verras dans la dernière rubrique, j'ai aussi profité de la nuit auvergnate et de ses ombres colorées.
Chaussures aux petons, on randonne direction :
Intelligence artificielle et fiscalité : un drôle de ménage - Partie 1
La culture du feedback
Ombres à facette
🧠 Intelligence artificielle et fiscalité : un drôle de ménage - Partie 1
Tu te souviens, il y a quelques semaines (10 tout pile) je te partageais mon intérêt pour l'intelligence artificielle (#N9 où je te recommandais cette vidéo de la chaîne Science Étonnante). Et bien figure-toi que depuis 2019 que l'Administration fait usage d'outils de contrôles liés à l'intelligence artificielle (IA), l'analyse prédictive et analyse de données automatisées aussi appelées data mining.
Point définitions
L'intelligence artificielle est un domaine scientifique composé de technologies capables d'accomplir des tâches d'abord réalisées par des humains, ou bien d’imiter l’intelligence humaine jusqu'à son apprentissage.
Dans ce domaine, le machine learning est un système ayant cette capacité d’acquérir ses propres connaissances, en faisant ressortir des modèles à partir de données brutes.
Ces technologies utilisent des bases de données pour créer des algorithmes : des enchaînements d’opérations conçues pour parvenir à un résultat.
Enfin l’expression datamining recouvre l’analyse de grandes bases de données afin de mettre au jour des relations inédites parmi les données.
Les experts dans ces techniques désignent ces grandes bases de données sous l’expression Big data du fait de leur volume, leur variété et leur vitesse de production et traitement.
On est tout bon sur le jargon ? Allons voir les implications en fiscalité.
Des technologies qui portent leurs fruits
"Nous nous sommes équipés de techniques de datamining qui constituent une solution moderne pour dépister les fraudeurs. C’est aussi cela s’adapter aux évolutions de la société et faire évoluer ses missions"
Extrait du Rapport d'activité de la DGFiP 2019
Le rapport est clair : c'est une bonne année en terme de recettes issues (notamment) des contrôles fiscaux avec 12 milliards d'euros, dont 785 millions dus au datamining. Pourquoi ? Parce que ces techniques sont basées sur le recoupement de données (issues des déclarations de revenus, relevés comptes bancaires, organismes sociaux etc.) et sur leur analyse statistique. C'est le top pour traiter la masse des données détenues par la DGFiP. Selon le rapport, en 2019 22 % des contrôles fiscaux ont été programmés en utilisant ces méthodes d’analyse des données. Et l'ambition de la DGFIP est de porter cette part à 35 % en 2020, 50% en 2022. Hâte que le rapport 2020 sorte.
Amélioration des outils de contrôle
En s’appuyant sur des méthodes exploratoires basées sur la statistique et des algorithmes et en permettant de modéliser des comportements, cet outil utilise les techniques de l’intelligence artificielle pour identifier de façon automatique des cas de fraudes fiscales possibles. Comment ? En recueillant des informations issues des applications de la DGFiP pour détecter certaines anomalies, comme des incohérences entre différentes déclarations. En se basant sur des contrôles anciens la machine apprend alors à repérer et à construire des modèles de fraude en explorant les informations de 11 bases de données (comme Sirius-Pro le logiciel de contrôle fiscal de la DGFiP, ou bien le Bodacc).
À titre d’exemple, au cours du mois de février 2019, 15 000 courriers ont adressé, de façon automatisée et centralisée, invitant les détenteurs de comptes étrangers n’ayant respecté les obligations déclaratives à se mettre en règle. Résultat ? 4 000 personnes ont régularisé leur situation. Parmi les 11 000 restant, plus de 3 000 contrôles de détenteurs de comptes à l’étranger ont également été réalisés en 2019. A la clef, plus de 85 millions d'euros de droits et pénalités ont été prononcées. Costaud !
Et demain ?
Si les entreprises et leurs dirigeants constituaient les premières cibles de cette amélioration, le dispositif s’est étendu aux particuliers notamment par l'analyse des données transmises par les plates-formes collaboratives. A voir dans le prochain numéro !
Je te recommande cet état des lieux de la littérature canadienne sur ce sujet. Sont soulevées -sans être approfondies- des interrogations pêle-mêle sur : la possibilité de remplacer un juge par un algorithme, comment interjeter appel d'une décision d'algorithme, quel sera l'avenir des professions de conseils juridiques, comment gérer la reproduction des biais des algorithmes dictés par les nôtres en l'état.
🚚 La culture du feedback
Ok cette semaine, j'ai reçu un feedback vraiment génial, qui a renforcé ma détermination, m’a boostée dans mes projets et me donne envie de t'en parler aujourd'hui. Ready ?
Le feedback est une boule à deux facettes : il faut le demander et savoir comment en donner.
Le demander
Quand quelqu’un réagit mal à une remarque ou un conseil de ma part – ou se crispe tout simplement – j’en conclus bien vite qu’il vaut mieux garder ce que je pense pour une situation qui importe vraiment. Voilà pourquoi j’admire autant l’approche de Molly Graham. Elle a rejoint Facebook en 2008 et a occupé un certain nombre de postes aux ressources humaines ainsi qu’aux services communication et produits mobiles. À chaque fois, elle a fait des étincelles ; pas seulement en raison de son exceptionnel talent, mais parce qu’elle ne cesse d’apprendre. Un jour, elle a présidé avec moi une réunion délicate avec un client. Elle a mené la discussion si efficacement qu’une fois le client parti, je l’ai félicitée. « Merci, m’a-t-elle répondu après un temps de silence, mais tu as sans doute des idées sur ce que j’aurais pu faire de plus. »
Comment m’améliorer ? Y a-t-il quelque chose qui m’échappe dans mon attitude ? Quelque chose que je devrais faire mais dont je ne me rends pas compte ? Il y a beaucoup à gagner à se poser de telles questions. Croyez-moi, la vérité blesse. Même quand je sollicite l’opinion d’un tiers, celle-ci peut me sembler rude. Cela dit, le bénéfice d’une prise de conscience douloureuse compense largement les inconvénients d’une bienheureuse ignorance. Réclamer des conseils contribue par ailleurs à resserrer les liens.
En avant toutes - Sheryl Sandberg
Olalalalaaaa ce livre Sheryl Sandberg est une mine de conseils en or à plein d'égard. Du choix d'un "bon mari" (#N14), de l'équilibre entre une chose faite et une chose parfaite (#N9) et à présent l'importance du feedback. Cet exemple est particulièrement pertinent car non seulement elle demande un feedback, mais elle le fait après un compliment dont elle aurait pu se contenter. Aller chercher des observations constructives auprès de personnes qualifiées ou inspirantes, c'est une attitude qui permet de progresser et de monter en compétences.
En donner
En bref, un feedback, c'est un retour constructif consécutif à une mission exécutée. Voici une grille de critère pour donner un feedback qui m'ont été conseillés lors d'une formation sur le leadership. Un feedback doit être :
en réaction : il se réfère à un comportement passé, tantôt en réaction immédiate à la situation, sinon en précisant bien à quelle situation il fait référence. "la blague que tu as faite ce matin était maladroite compte tenu de la situation financière précaire de YY"
précis, factuel, mesurable : des notions comme la rapidité, le dynamisme, la disponibilités sont subjectives. D'où l'importance d'être factuelle au sujet d'une action pour faire un retour dessus : "merci pour ta réponse dans l'heure, ça m'a permis de tenir mon délai auprès de tel service " "j'apprécie ton dynamisme, tes trois dernières suggestions ont retenues mon attention et XX m'a indiqué que tu avais été force de proposition à la dernière réunion"
Ca demande donc un véritable effort sur soi-même pour détecter ce que l'on apprécie dans le travail/comportement d'un collègue/ami, et un second effort de le mettre en mots, de façon détaillée et constructive.
A toi de jouer ! Quel est le dernier feedback que l'on t'ait fait et qui t'ait considérablement aidé ?
💽 Ombres à facette
D'habitude j'aime bien retoucher mes photos avec Pixlr : renforcer les contrastes, ajouter des filtres colorés, les découper dans tous les sens. Pas cette fois.
Les boum-boum de la nuit virevoltent,
Les ombres fluos dansent et se mirent dans les facettes,
Ca faisait longtemps, c’est envoutant.
Tu danses ? Chuuuut même en cachette dans ta chambre, ça compte.