Hello matelot !
As-tu remarqué ? Ca ne commence pas pareil que d’habitude. C’est pour t’annoncer la dernière newsletter avant l’été !
Eh oui la nougatine, ça fond sous les rayons alléchants du soleil.
Alors prends ton maillot de bain, ta pelle et ton seau pour ce numéro spécial :
Rendre son travail passionnant
Lectures pour les vacances
Reflux en eau noire
🐤 Rendre son travail passionnant
J'ai l'impression qu'on est nombreux et nombreuses à vouloir trouver un travail passionnant, ou bien des missions professionnelles qui font sens. Mais pourquoi a-t-on ce besoin d'impacts ou de passion dans le travail ? Parce que c'est une activité qui nous occupe un loooong moment dans la journée, et fortiori dans notre vie.
Le travail est une source de socialisation, une source de valorisation et une source d'affirmation du soi. Mes réalisations disent quelque chose de moi. C'est donc un peu une quête identitaire qui se joue dans les choix professionnels.
Il y a bien ces amis musiciens, sportifs de haut niveau ou encore enseignants, médecins : ils ont l'air d'avoir trouvé de quoi vivre de leur passion, les chanceux !
Alors, si notre passion ne peut pas vraiment être convertie en métier, comment redonner du sens à ce dernier ?
Adapter ses missions à ses envies et compétences
En tant que fiscaliste, il est clair que je ne sauve pas des vies et ne participe pas à la création de la beauté du monde. Pour autant j'aime beaucoup mon métier, et c'est énormément dû à la façon dont je l'exerce et dont je l'ai enrichi.
Une façon de donner du peps à son métier, c'est en influant sur la nature des tâches à effectuer : s'approprier une méthode de travail, en explorer de nouvelles, ou bien en créer de nouveau process. Par exemple, j'ai appris à coder sur Excel, ce qui m'a permis d'automatiser beaucoup de tâches et ainsi d'avoir plus de travail à valeur ajoutée.
Une autre façon de donner de la portée à sa vie professionnelle, c'est de soigner ses relations et ses interactions. Ici, je pense non seulement à s'intéresser sincèrement et personnellement à ses collègues, clients ou équipiers. Et également à nourrir un esprit d'équipe ou de communauté. Proposer à un ou une collègue d'aller courir entre midi et deux, en faisant fie des différences de niveaux, ça donne une dimension humaine aux relations de travail par la suite.
Enfin, on peut essayer de redonner la valeur au job en lui même. Lorsque je gère les déclarations de fiscalité, je me dis que je soulage l'entrepreneur ou la dirigeante de ces tâches, afin qu'il/elle puisse se focaliser sur le business. Je lui donne aussi de la visibilité sur sa charge réelle d'impôt afin qu'il/elle puisse piloter au mieux sa boîte.
Répartir le temps de travail et d'activités extérieures
La valorisation par le travail est importante, mais elle n'est pas la seule. Les passions et activités réalisées en dehors développent de belles compétences. J'ai l'impression que c'est clef de revaloriser toutes ces autres activités : randonnée, jardinage, maison de quartier, lecture.
Leur (ré) accorder du temps et significativement, c'est une première étape. Se donner 2h une ou plusieurs fois par semaine pour lire des livres de développements personnels, pour bricoler ou pour discuter avec des amis. Consacrer du temps, en conscience,.
La deuxième étape, c'est de se demander ce que ces activités t'apporte : développement de l'esprit critique, plaisir à la réalisation, sentiment de fierté, capacité à agir vite, déploiement de la créativité. Chaque action embellit notre quotidien et fait de toi une personne encore plus belle. On a tendance à se dire "oh non ça c'est pas vraiment une activité, c'est pas un vrai truc", alors qu'en fait, le simple fait de cuisiner, de choisir des ingrédients, comment mélanger les saveurs et les couleurs, c'est déjà une création artistique, qui requiert une bonne organisation et de la coordination !
Alors à toi de jouer, et de revaloriser chaque action que tu fais, au boulot comme dans le perso !
Sur le sujet du travail-passion, je te recommande cette vidéo intéressante, qui approche le sujet d'un point de vue philosophique. https://www.facebook.com/alice.hervet/posts/10215004921475674:1
📚 Lectures pour les vacances
J’ai super hâte d’avoir du temps pour lire cet été ! avec les derniers temps et la priorité donnée aux entretiens, j’ai mis quelques livres sur ma table de chevet sans pouvoir les ouvrir.
Alors je te recommande :
Des bandes dessinées, en particulier celles qui questionnent les injonctions de genre, sexuelles et sociales (eh oui, ça c’est ma passion)
Des romans
Les cerfs volants de Romain Gary : comme souvent avec cet écrivain, c’est “triste et beau” comme un clair de lune
Tokyo Vice de Jake Adelstein (mais oui je t’en ai déjà parlé plein de fois)
King Kong Theory de Virginie Despentes
Et toi, quelles lectures me recommandes-tu pour cet été ? Tu peux répondre à ce mail pour me faire tes recommandations :)
🌊 Reflux en eau noire
On se quitte sur ce grain de voix sableux de Timber Timbre.
Besoin de soleil toi aussi ?