Hello !
Clap clap clap clap pouuuuuoot pouaaaa clap clap clap clap tudududulululuuuu clap clap clap clap pililiiii doudidididaaaa clap clap clap clap oyééééé oyéééééé clap clap clap clap tchikitikiti tchikikita clap clap clap clap bubupidoutchouk !
Aujourd'hui, on part en fanfare dans :
la Fête de la musique
la Foi
la Folie
Prends note (🎵 ) l’allitération en "f", comme "fiou, fe que c'est fhouette !"
🎺 la Fête de la Musique
"Fête de la musique, c'est ce qu'on appelle un slogan homophone - homonyme qui se prononce pareil et dont l’orthographe et le sens est différent : "Faites de la musique" ! Musique Maestro !
C'était hier ce soir ! Est-ce que tu sais d'où ça vient la Fête de la Musique ?
As-tu remarqué, ça colle pile avec le solstice d'été ?! Elle devient "institutionnelle" -à tout le moins régulière- à compter de 1982, sous l'impulsion de Jack Lang ministre de la culture. A l'époque, l'objectif était d'inciter les artistes à sortir de leurs chambres pour se propulser sur la scène, enrichir le paysage musical français. C'est marrant, la toute première se fait au dernier moment, d’ailleurs le Ministère de la Culture n'est pas sûr la population a bien capté les possibilités de l’événement. Alors des milliers d'initiatives ont éclos partout en France. C'est souvent ça qui fait le charme de la Fête de la musique, naviguer de place en place, de bar en bar, pour voir qui se produit où, écouter 3 morceaux d'amateurs comme de professionnels, et poursuivre la route.
Une naissance en France donc. Et au fur et à mesure, elle gagne les autres pays, et aujourd'hui elle est célébrée dans une centaine de pays
C'était hier soir, mais est-ce que c'est une bonne chose qu'elle existe ?
On a eu un débat avec mes colocs : fêter ou non la musique ? La musique a t-elle besoin d'un soir pour être célébrée ? Ca revient à s'interroger sur l'utilité et la portée des journées internationales, c'est-à-dire ces journées dédiées à une ou l'autre thématique. Il en existe +400 dont 150 recensées par l'ONU : la paix, le sport féminin, l'eau, la sensibilisation à l'autisme, le bonheur, les abeilles, la lutte contre le cancer etc. La liste est très variée ! L'objectif selon l'ONU : "aborder des aspects essentiels de la vie humaine, des enjeux importants du monde ou de l’Histoire et à sensibiliser le public". Le savais-tu : chaque journée de l’ONU est votée par une résolution, dans laquelle sont détaillées les raisons de l’importance d’une telle journée. Par exemple, la poursuite du bonheur et les motivations de l'ONU juste ici : https://www.un.org/fr/observances/happiness-day
Mais la fête de la musique n'est pas reconnue à cette date par l'ONU, elle l'est le 1er octobre (qui n'a pas de résonance spécifique en France).
Bref, je trouve ça génial que des journées et fêtes soient spécifiquement prévues et autorisées par les nations et par des instances comme l'ONU, ça diffuse des valeurs d'ouverture.
Et hier soir, ça a un peu tourné vinaigre.
Je t'épargne les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux d'évacuation musclées des quais de Seine, au petit-déj ça serait pas sympa de ma part. Je termine simplement cette rubrique par une caricature (does it ring a bell ?? #N21 & #N22) qui m'a arraché un sourire dans l'immense désespoir que me génère la répression des jeunes et l'impunité policière en France.
🏠 La foi
Cette fois (hihi) il ne s'agira pas tellement d'un tips que du partage d'une réflexion.
Croire, c'est admettre quelque chose pour vrai. J'ai l'impression que la foi, c'est une étape supplémentaire : une entière confiance que l'on met en quelqu'un ou en quelque chose. Qu'en penses-tu ? Quelle est la différence ?
Quoi qu'il en soit, avoir une croyance conduit à s'imprégner, aspirer à, voire revendiquer des valeurs. S'en suivent des actions pour les mettre en oeuvre, pour être en cohérence avec celles-ci. [Ca commence mal, elle a fumé quoi pour nous raconter ces trucs de croyance perchés]
Le corps et le mode de vie comme système de croyance
Eh ben en fait, ma copine Pauline m'a envoyée ce sketch humoristique, dont voici un bout :
Car oui mon corps est un temple, c'est-à-dire qu'il y a des coins très jolis que les gens visitent beaucoup et dans lesquels parfois ils laissent de l'argent, et puis il y a des coins moins visités où l'on trouve des reliques, des fleurs séchés, des prospectus pour des stages communautaires, peinture et volley-ball. [...] Il n'y a plus besoin de croire en dieu, il faut juste du curcuma et des douches écossaises.
Je trouve ça hyper intéressant de comparer mode de vie et pratique d'une religion. Certains modes de vie sont effectivement centrés sur des valeurs, des pratiques, des rites : se centrer sur soi, être à l'écoute de ses émotions, organiser son temps. On peut effectivement percevoir des séances de méditation quotidienne ou des footings matinaux comme des rites. Et ces rites sont structurants, ils apportent de la force, de la fierté.
La foi en soi comme moteur pour créer et changer des habitudes
"ce qui compte, ce n'est pas Dieu, en ont conclu les chercheurs. Ce qui fait la différence, c'est la foi en soi. Dès que les gens avaient appris à croire en quelque chose, cette faculté se propageait à d'autres compartiments de leur existence, jusqu'à ce qu'ils se mettent à croire en leur capacité de changer. [...] Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu, mais il faut avoir la capacité de croire que les choses vont changer.
Dans le livre Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg, les habitudes sont décomposées en boucle, et il est possible de modifier ces boucles. Mais l'un des paramètres fondamentaux , c'est le fait de croire en soi, en ses capacités, en sa puissance intérieure pour procéder à ce changement. Ahahah j'ai l'impression que ça sonne très religieux quand j'écris ça. L'exemple dans le livre est parlant : il s'agit de personnes alcooliques faisant l'expérience de l'association des alcooliques anonymes. Sa force , c'est que le groupe de personnes se motivent entre eux et boostent cette croyance que chacun en est capable, en écoutant et regardant le membre assis juste à côté expliquant ce qu'il a pu accomplir.
Ca rejoint deux notions super importantes :
croire en soi, en ses capacités, avec une conviction profonde est nécessaire pour aller de l'avant
s'appuyer sur les autres, s'inspirer d'eux en les écoutant profondément et en s'y identifiant peut faire dépasser des limites.
Qu'en penses-tu ? Avais-tu déjà fait un tel parallèle ?
🗯️ la Folie
"Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou."
Blaise Pascal Pensées
Est-ce que toi aussi t’es complètement fou et tu t’en fous ?